Ministère de l’Éducation Nationale et de l'Alphabétisation

Activités du Ministère

30-06-2022 | ACTIVITE DU MINISTERE |

UNESCO : La Ministre Mariatou Koné représente l’Afrique francophone au comité directeur de l’ODD4

post

Unesco/ Paris le 29 Juin 2022 : Ouvert le 28 juin au siège de l’UNESCO à Paris, le pré sommet mondial sur la transformation de l’éducation enregistre la réunion du comité directeur de haut niveau de l’Objectif de Développement Durable 4 (ODD).

Co présidée par la Directrice Générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay et le Président de la République du Sierra Leone, cette rencontre de haut niveau a réuni des représentants d’institutions internationales et d’éminentes personnalités de l’écosystème éducatif mondial.

L’Afrique francophone était représentée à cette rencontre de haut niveau par la Ministre ivoirienne de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné.

Dans son allocution d’ouverture, la Directrice Générale de l’UNESCO a indiqué que la pandémie de la COVID 19 ayant créée des inégalités au niveau mondial, il est important de s’engager pour la transformation de l’éducation et de passer à l’action. De manière spécifique, il s’agira de décliner cet engagement en actions concrètes portant sur plusieurs axes notamment le financement de l’éducation.

Le Président Sierra Léonais, Julius Maada Bio a , pour sa part indiqué que l’éducation qui est l’investissement le plus puissant, constitue un pilier essentiel qui permet de bâtir un environnement durable. Il importe donc de changer de paradigme.

Inscrit comme pays modèle à l’ UNESCO du fait de l’initiative de transformation qualitative de son système éducatif , la Côte d’Ivoire est résolument engagée dans ce processus grâce à la volonté politique et l’engagement du Président de la République , Alassane Ouattara et du Premier Ministre Patrick Achi .

Mariatou koné a appelé à une mobilisation de tous les acteurs car il y a urgence d’investir dans l’education.