606940 vues
armoirie
le ministre
logo
Document sans titre

Actualité



MENA Addis-Abeba: Pré lancement du thème de l'année 2024 de l'Union Africaine Sam. 17 Février 2024
photo

Le Conseil exécutif de l’Union Africaine a procédé ce vendredi 16 février 2024 à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, au pré lancement du thème de l’année 2024 : «Éduquer une Afrique adaptée au 21e siècle : construire des systèmes éducatifs résiliants pour un accès accru à un apprentissage inclusif, qualitatif, tout au long de la vie et pertinent pour l’Afrique».
Cette cérémonie qui s’est tenue en marge de de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement des 54 pays membres de l’Union , a enregistré la présence de son Excellence Madame SALHE-Work Zewde, Présidente de la République d’Éthiopie ainsi que celle du Président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki MAHAMAT.
Outre ces deux personnalités, l’on note également la présence des représentants de plusieurs organisations et agences du système des Nations Unies. Il s’agit entre autres, de la Directrice Générale Adjointe de l’UNESCO en charge de l’éducation, Stefania GIANINI et du Président de la Banque Africaine de Développement, ADESINA Akinwumi.
La Côte d’Ivoire était représentée à ce pré lancement par la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné qui a salué le choix de l’éducation comme thème principal de l’Union Africaine pour l’année 2024.
En marge de la 44e session inaugurale et du pré lancement du thème, la ministre a échangé avec plusieurs personnalités sur des questions d’intérêt commun.
Dans un premier temps avec le vice-Ministre des affaires parlementaires du Japon, FUKAZAWA Yoichi.
Au cours des échanges, le Ministre japonais a sollicité la participation de la Ministre Mariatou KONE à la conférence ministérielle du TICAD qui aura lieu en août 2024 à Tokyo autour du thème : Investir dans le capital humain.
Cette activité se tiendra en prélude à la 9e édition du TICAD qui se tiendra en 2025.
Aussi a-t-elle échangé avec Stefania GIANINI et Anthony Ohemeng BOAMAH, respectivement Directrice générale Adjointe de l’UNESCO pour l’éducation, et Directeur général adjoint pour la priorité Afrique et relations extérieures.