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Les missions du ministère



Les missions du Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation sont définies par le décret n° 2022-301 du 04-05-2022 portant attributions du Ministère de l'éducation Nationale et de l'Alphabétisation

Le Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière d'Education nationale et d'Alphabétisation.
A ce titre, et en liaison avec les autres départements ministériels concernés, il a l'initiative et la responsabilité des actions suivantes:

I- En matière d'Education Nationale
planification, mise en œuvre et évaluation des stratégies et programmes d'enseignement dans les domaines de l'enseignement primaire et secondaire général, notamment le programme Ecole obligatoire de 6 à 16 ans ;
gestion administrative et pédagogique des structures d'enseignement primaire et secondaire général public et privé ;
organisation des examens, concours scolaires et pédagogiques ;
promotion de l'utilisation des nouvelles technologies en matière d'Enseignement et de Formation, en liaison avec le Ministre chargé des TIC ;
conception, élaboration, production et diffusion de documents, manuels et autres matériels didactiques;
encadrement de l'enseignement privé au niveau du primaire et du général;
définition, élaboration et suivi d'un cadre réglementaire pour le développement de l'enseignement primaire et secondaire général;
assistance aux collectivités territoriales pour le suivi et le contrôle de l'implantation des établissements d'enseignement primaire et secondaire général;
intégration de l'information et de l'éducation en matière de VIH/ SIDA dès le premier cycle ;
réhabilitation et reconstruction des infrastructures éducatives;
mise à niveau de la scolarité sur l'ensemble du territoire ;
élaboration et mise en œuvre d'une politique nationale d'orientation des élèves à partir du cycle primaire ;
tutelle des établissements privés d'enseignement primaire et secondaire général ;
suivi de l'organisation et du fonctionnement des établissements d'enseignement primaire et secondaire général;
élaboration, expérimentation et promotion des programmes d'enseignement en langues nationales
incitation à la scolarisation des filles.

Il- En matière d'Alphabétisation
alphabétisation des populations et formation permanente des adultes,
réalisation des objectifs de la politique d'éducation pour tous;
développement de l'éducation non formelle ;
mise en place de programmes et mécanismes permettant aux populations cibles d'acquérir des connaissances et des aptitudes de base en matière d'alphabétisation fonctionnelle, nécessaires à leur développement économique, social et culturel;
amélioration du niveau d'éducation de la population cible par le biais de programmes adéquats d'alphabétisation;
Conception, réalisation et coordination des programmes d'alphabétisation;
sensibilisation de la population à l'importance de l'alphabétisation;
promotion de l'adéquation Alphabétisation/Emploi,
appui à la pérennisation et à l'amélioration des connaissances post-alphabétisation;
facilitation de l'accès des populations cibles aux programmes d'alphabétisation fonctionnelle;
promotion de l'alphabétisation en langues nationales.