488272 vues
armoirie
le ministre
logo

La gouvernance secondaire



Gouvernance scolaire


La gouvernance scolaire en Côte d'Ivoire vise à rapprocher la prise de décision le plus près possible des élèves et des personnes directement impliquées auprès d’eux, toujours dans leur meilleur intérêt.
Tous peuvent s’impliquer à leur façon :
-un parent, au sein du comité de parents d'élèves ou du comité de gestion (COGES);
-un élève, au sein du conseil scolaire ou du comité des délégués de classe;
-un membre du personnel, au sein du conseil scolaire, du conseil interieur ou du comité de gestion (COGES);
-un citoyen, au sein de comité de gestion (COGES) pour mettre à contribution son expertise et sa connaissance du milieu.

Pour plus d'information...

GUIDE METHODOLOGIQUE D’ELABORATION DU PROJET EDUCATIF

par IGEN

Publié le 08/05/2023

Conseil Intérieur


Le conseil intérieur (CI)
Il est composé de représentants des élèves (au nombre de 6), des parents d’élèves, de personnels enseignants, d’éducation et de surveillance, de personnels administratifs et de service, de professionnels agricoles et d’un représentant de la commune sur laquelle se situe l’établissement.
Il est présidé par le chef d’établissement, ou à défaut par son adjoint.Il examine les questions qui lui sont soumises par son président, par le conseil d’administration ou un quart de ses membres.
Il élabore le règlement intérieur de l’établissement et délibère sur tout sujet pédagogique, culturel ou concernant le recrutement, la discipline générale, la sécurité, l’hygiène et en particulier sur l’organisation des stages, les projets d’orientation de l’exploitation agricole et sur la politique de l’établissement.\nIl prépare la partie pédagogique du projet d’établissement.\nLe Conseil Intérieur peut saisir le chef d’établissement des diverses questions intéressant la vie de la communauté et notamment de celles relatives à la discipline générale, à la sécurité et à l’hygiène.\nLe Conseil crée toutes les commissions nécessaires à la vie intérieure du centre (commission menu, commission internat, commission vie scolaire, commission hygiène et sécurité, ...)

Comité de gestion


Le Comité de Gestion des Etablissements Scolaires (COGES) en Côte d’Ivoire est une institution créée en janvier 1995 dans le milieu scolaire. Il se veut être un cadre de rencontre formelle et permanente entre les acteurs et partenaires de l’Ecole avec pour objectif la promotion de l’Ecole. C’est pourquoi la communauté doit apprendre à mieux connaitre cette école afin de se l’approprier. On le sait, l’école a pour mission d’assurer la formation et la réussite des enfants qui lui sont confiés. Cette formation ne peut être de qualité que si et seulement si on accorde une attention particulière au déroulement des apprentissages dans les classes. Or, de nombreux facteurs agissent sur le rendement des élèves. Vu la brièveté de notre intervention, nous allons tout aussi explorer quelques pistes dans le souci de verser quelques éléments pour vos réflexions.
Quels pourraient être les apports de la bonne gouvernance face aux enjeux de l’implication des COGES dans le management des établissements ?
A priori, on serait tenté de ne voir en la « bonne gouvernance » que les problèmes financiers. Certes, les finances jouent un rôle indéniable à ce niveau. Mais nous disons qu’il serait plus important, si l’on veut influencer positivement le rendement scolaire (c’est d’ailleurs cela l’essence des COGES), d’agir sur d’autres types de leviers tels que ceux-ci :
- 1) Une participation plus active des COGES dans le suivi des activités scolaires et les prises de décision ; retenons que la bonne gouvernance c’est celle qui repose sur les principes de la démocratie car elle permet d’assurer les relations entre l’administration, les enseignants, les élèves et les COGES. C’est pour cela qu’il faudrait une implication forte des différents acteurs au niveau des Projets d’école ou d’établissement.
-2) L’amélioration des résultats d’une école ou d’un établissement se réalise, dans une large mesure, au niveau de la classe : il faudrait donc que les aspects pédagogiques soient pris en compte en priorité dans les textes et dans les dépenses.

Conseil scolaire


Le conseil scolaire des délégués d'élèves
Le Conseil Scolaire est l’organe de décision des élèves.Il est dirigé par un délégué et un sous-délégué tous deux en classe de 1ère et élus démocratiquement par les élèves à l’issue d’une campagne qui dure une semaine et qui est sanctionnée par un vote. Ils représentent les élèves auprès de l’administration et veillent à leurs intérêts