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Fenacmis


Initié par la Direction de la Vie Scolaire le Festival National des Arts et de la Culture en Milieu Scolaire (FENACMIS), par l’engouement et l’intérêt qu’il suscite au sein de la communauté éducative depuis sa relance en 2008, est inscrit maintenant parmi les actions prioritaires en matière d’Education à la Citoyenneté du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
Il s’agit de créer un véritable ancrage entre les activités pédagogiques et les activités pratiques de vie courante, de proposer à l’enfant une orientation, un choix de vie susceptible d’impacter positivement son comportement respectueux de l’ordre public et de son environnement.
Ce Festival scolaire constitue un important facteur de brassage de la jeunesse scolaire de toutes les régions de notre pays en particulier et de la sous-région CEDEAO en général.
C’est également un lieu d’apprentissage de la culture de la tolérance, du partage, de la paix et des droits humains. C’est à juste titre que cette activité en tant qu’outil de développement est inscrite depuis 2 ans au PND.
Objectif Général : Promouvoir la diversité culturelle et créer les conditions d’une Ecole gaie, amie des enfants, qui devra contribuer à la consolidation de la paix et de l’assainissement de la vie publique, gage d’un développement durable en CI.

Objectifs Spécifiques :
- Créer une saine émulation et un esprit de compétitivité entre les élèves;
- Stimuler la créativité vers l’innovation;
- Assurer une bonne animation des établissements scolaires;
- Approfondir les connaissances littéraires, artistiques et culturelles des élèves;
- Promouvoir la diversité des expressions culturelles et créatives en amenant les enfants à s’accepter et à vivre ensemble malgré leurs différences ethniques, culturelles et religieuses;
- Inculquer à l’apprenant des attitudes et aptitudes.

Le FENACMIS concerne les élèves des 41 Directions Régionales de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de CI au niveau du Primaire, du Secondaire, du publics et privés et des élèves-maîtres des CAFOP.
La Direction de la Vie Scolaire, en charge des activités socio-éducatives nationales organise le FENACMIS chaque année, en vue de rassembler des milliers d’élèves et adultes autour d’activités de promotion de la diversité des expressions culturelles.

Thème de l’édition 2022: ....................................................................................................................................................

Sous-thèmes:

 Théâtre: ..........................................................................
 Grand journal: ................................................................
 Danse: ..................................................................................
 Chant Chorale: ....................................................................
 Poésie: ..................................................................................
 Dessin, Peinture: ...........................................................
 Cinéma / photographie: ......................................................................
 Cuisine: .....................................................................................

Le FENACMIS se déroule en 6 phases dans chaque discipline
1. FEVRIER : Inscription des écoles et établissements aux différentes disciplines
2. FIN FEVRIER DEBUT MARS : Présélection locale (supervisée par le comité local, présidé par le Sous-préfet et/ou le maire)
3. MARS : Présélection régionale (supervisée par le comité régional, présidée par le Préfet de région et le Président du Conseil Régional)
4. MARS : Atelier de formation aux techniques artistiques et culturelles ainsi qu’à la discipline d’encadrement
5. Sélection nationale faite par le jury national dans les 14 zones et 1 pour Abidjan
6. AVRIL : Phase finale et remise de prix (à Bouaké ou Yamoussoukro)

Les résultats attendus sont les suivants :
- Les établissements scolaires ont retrouvé leur animation et les élèves s’occupent sainement;
- La diversité culturelle est promue et resserre les liens entre élèves;
- Les élèves ont acquis des connaissances littéraires, artistiques et se sont imprégnés davantage de la culture ivoirienne;
- La population scolaire et les différentes communautés sont sensibilisées à l’entretien de leur environnement, à l’acceptation de nos différences, à la paix sociale;
- Les élèves sont initiés à la culture fiscale;
- Les droits des enfants dont la jeune fille sont préservés;
- Les enfants se préparent à leur propre prise en charge;
- Les industries culturelles et créatives sont valorisées et promues;
- Les collectivités locales et territoriales sont impliquées dans la promotion de la créativité et de la diversité culturelle.

Principales source de financement
- Public : Etat de Côte d’Ivoire/ budget MENA;
- Privé : Partenaires privés;
- Collectivités locales et territoriales.

Principales conclusions de l'évaluation:
Le FENACMIS concerne les élèves de toutes les 41 Directions Régionales de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de la Côte d’Ivoire au niveau du Primaire, du Secondaire, du publics et privés et des élèves-maîtres des CAFOP et exceptionnellement de quelques troupes d’enseignants dans les disciplines théâtre et chant/chorale.
Un rapport de mise en œuvre est transmis par les 41 DRENA à la Direction de la Vie Scolaire qui élabore un rapport de synthèses à remettre dans le cadre du mécanisme mis en place pour la mise en œuvre du PND.

Indicateurs utilisés pour déterminer l'impact:
- Rapports des différents comités de travail;
- Nombre d'établissements scolaires et de lycées participants;
- Nombre d'élèves participants.

Les journées carrières


La journée-carrière est la méthode la plus souvent utilisée pour démontrer différentes avenues professionnelles. Elle utilise les ressources de la communauté pour renseigner les individus sur les réalités du monde du travail.
Pourquoi une journée carrière ?
Ces journées carrières sont une plateforme idéale pour susciter chez les jeunes l'enthousiasme et la compréhension nécessaires à la bonne conduite et à la réussite de leurs études.
Il existe différents modèles pour l’organisation d’une journée-carrière :
- Une série de rencontres mensuelles ou hebdomadaires portant sur un secteur professionnel spécifique ;
- Une manifestation annuelle ou semi-annuelle où se côtoient plusieurs secteurs professionnels ;
- Des activités intégrées à une formation particulière dans le cadre d’une journée spécifique.
Ces modèles font appel à plusieurs types d’animations (explications verbales, interviews, démonstrations, conférences, jeux de simulation, discussions, stands d’exposition, kiosques d’information, projections de vidéos, présentations de documentation nouvelle, etc.).
L'objectif est de découvrir des filières, des métiers et s'orienter, éveiller des vocations, amener l’élève à affiner ses choix et lui permettre de se projeter dans une filière d’études ou une formation.
Lors des Journées carrières, les grandes écoles et universités sont donc invités à présenter leurs filières ainsi que les opportunités de carrière disponibles à l'ensemble des élèves. Les élèves peuvent donc à cette occasion rencontrer les représentants de ces universités et grandes écoles afin de connaître les débouchés professionnels qui s’offrent à eux dans leurs domaines d’intérêt.
Cette activité est organisée par l'Administration Direction de l'Orientation et des Bourses du Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation.


https://mendob-ci.org /*Email: dobinfo@yahoo.fr

Oissu


L’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires en Abrégé OISSU est une structure qui a pour mission la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de Sports Scolaires et Universitaires.

A ce titre, elle est chargé :
- de promouvoir, d’administrer, de contrôler et d’évaluer les compétitions sportives scolaires et universitaires ;
- de coordonner et de superviser les activités de l’ensemble des structures du mouvement sportif scolaire et universitaire, notamment des associations sportives d’établissement, des fédérations sportives scolaires et universitaires, de la confédération ivoirienne des sports scolaires et universitaires ;
- de représenter le mouvement sportif scolaire et universitaire auprès des institutions sportives scolaires et universitaires internationales ;
- de développer l’offre en infrastructures sportives en milieu scolaire et universitaire ;
- d’assurer la gestion des contentieux afférents aux activités de l’OISSU et de veiller à la protection des droits des sportifs scolaires et universitaires ;
- de constituer da documentation de tous les textes juridiques en matière de sports scolaires et universitaires ;
- de veiller au respect des normes établies par les acteurs du monde sportif scolaire et universitaire ;
- de développer la coopération en matière de sport scolaire et universitaire au niveau régional, continental et international ;
- de programmer et de suivre les plans de carrière des athlètes scolaires et universitaires de haut niveau ;
- d’assurer la participation de l’élite sportive scolaire et universitaire aux compétitions internationales.
L’OISSU est placé sous la tutelle technique du Ministre chargé des Sport et sous la tutelle économique du Ministre chargé de l’économie et des Finances.