606977 vues
armoirie
le ministre
logo
Document sans titre

Actualité



MENA La 11è édition des journées carrières s'est ouverte ce 22 février au Palais de la Culture de Treichville Sam. 24 Février 2024
photo


Cette initiative du Ministère de l’Education Nationale et de l'Alphabétisation vise selon son premier responsable, professeur Mariatou Koné, à créer un cadre de d'échanges entre professionnels de divers secteurs d'activité et élèves afin de mieux les informer et renseigner sur les perspectives d'avenir, les aider à mieux comprendre les exigences et les opportunités du marché de l’emploi.
Poursuivant, elle a traduit la reconnaissance de la communauté éducative au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara et au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Robert Beugré Mambé, parrain de cette édition.
Aussi a t’elle partagé avec les participants et les élèves quelques enseignements tirés du parcours de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAN qui s’est tenue en terre ivoirienne: La performance et la résilience de nos pachydermes
"Le problème, ce n'est pas de tomber, mais de pouvoir se relever, se battre jusqu'à la victoire", a t’elle indiqué.
Quelle contribution du sport à l'insertion socio professionnelle des jeunes et le développement de la Côte d'ivoire ?". Tel est le thème de cette 11ieme édition.
Cela justifie la présence de l'ex footballeur international ivoirien, Didier Otokoré Auteur qui a partagé avec les élèves son parcours et sa reconversion dans différents secteurs d’activités.
Le choix de ce thème selon la Directrice de l’Orientation et des Bourses, Soukoule Karidja Koné permet de mettre en lumière les métiers liés au sport, et démontrer le lien qui existe entre l'économie du sport et le développement économique de notre pays.
Représentant le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara, a insisté sur les investissements importants du Gouvernement de Côte d'Ivoire dans le secteur éducation-formation et les mécanismes et stratégies d’adaptation aux besoins du monde du travail et de l’emploi.
Il a exhorté par la suite les parents à aider leurs enfants à opérer de bons choix en fonction de leurs capacités réelles sans leur imposer un corps de métier.
La cérémonie a enregistré également la présence du Directeur de cabinet du Ministre en charge de l'enseignement technique, du représentant du Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan ainsi que celui du Maire de la commune de Treichville.