2805265 vues
armoirie
le ministre
logo
Document sans titre

Actualité



Mena La Ministre Mariatou Koné ramène les syndicalistes en grève à la table du dialogue Mer. 09 Avril 2025
photo

Abidjan, 9 avril 2025 – À la suite de la rencontre qu’elle a eue le mardi 8 avril 2025 avec les organisations syndicales signataires du mot d’ordre de grève, la Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeure Mariatou Koné, a ramené ce mercredi les représentants desdites organisations syndicales à la table des négociations et du dialogue.

C’est au Ministère d’État, Ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration que s’est tenue la rencontre du jour.

Cette rencontre a également enregistré la présence du Ministre Mamadou Touré, en charge de la Jeunesse.

Il est important de souligner que toutes les parties ont salué cette initiative de la Ministre Mariatou Koné visant à ramener à la table du dialogue les organisations syndicales signataires du mot d’ordre de grève.

La Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration a, pour sa part, salué l’implication personnelle et décisive de la Ministre Mariatou Koné, qui a permis de renouer le dialogue avec les organisations syndicales. Elle a encouragé toutes les parties à maintenir cet esprit de concertation pour préserver la paix sociale dans le secteur de l’éducation.

La rencontre a permis de lever toute équivoque et incompréhension. Ainsi, dans une ambiance conviviale, plusieurs points ont été évoqués. Il ressort de cette rencontre les éléments suivants :
• L'organisation d'un atelier inclusif, les 17, 18, 19 avril 2025 réunissant l'ensemble des parties prenantes, autour du thème: « Examen de la
revendication relative à la prime: élaboration d'un chronogramme de travail ».

• L'organisation d'une rencontre au Cabinet de Madame le Ministre d'Etat, pour la restitution des résolutions et des conclusions de cet atelier, le mardi 22 avril 2025;

• La réaffirmation de la nécessité de privilégier la voie du dialogue responsabie
pour l'examen de toute préoccupation conformément à l'esprit de la trêve sociale ;

Les organisations syndicales ont plaidé pour la libération de leur camarade interpellé.

Exprimant sa gratitude au gouvernement, le porte-parole de l’intersyndicale, David Bli Blé, a rendu hommage à la Ministre Mariatou Koné pour son leadership et son implication personnelle, ayant permis leur retour à la table du dialogue et la mise en liberté de leur camarade interpellé par la gendarmerie le mardi 8 avril 2025.

Poursuivant, il a indiqué que l’intersyndicale tiendra une assemblée générale le jeudi 10 avril 2025.