La Ministre Mariatou Koné salue la mémoire d’une visionnaire qui a marqué le paysage éducatif ivoirien.
Rappelée à Dieu dans sa 103e année, le mardi 21 avril 2025, Madame Odile De Vasselot, fondatrice et première directrice du Lycée Sainte-Marie, a marqué le paysage éducatif ivoirien.
Ce mardi 29 avril 2025, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation lui a rendu hommage dans l’enceinte dudit établissement qu’elle a dirigé de 1962 à 1989.
Cette cérémonie, présidée par Madame le Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a enregistré la présence de plusieurs personnalités, notamment l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Jean-Christophe Belliard, les religieuses de la communauté Saint François Xavier – congrégation religieuse à laquelle appartenait l’illustre disparue –ainsi que les anciennes élèves du Lycée Sainte-Marie.
Au cours de son intervention, la Ministre Mariatou Koné a rappelé le parcours inspirant et le travail remarquable qu’elle a accompli afin de hisser toujours plus haut l’étendard de l’établissement et accroître sa notoriété.
"À la suite de l’appel du Président Félix Houphouët-Boigny à la communauté Saint François Xavier, la carrière d’enseignante de Madame Odile va débuter en Côte d’Ivoire, avec pour mission de relever le défi de la scolarisation de la jeune fille dans une société en mutation. Le but visé était de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire une élite féminine capable de contribuer au développement de notre pays. Elle fonde ainsi en 1962 le Collège Sainte-Marie, d’abord à Adjamé, ensuite délocalisé à Cocody en 1967 et érigé en Lycée Sainte-Marie de Cocody en 1968", a-t-elle indiqué.
Selon la Ministre, Madame Odile De Vasselot continue d’inspirer des générations.
Poursuivant, elle a salué, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, du Premier Ministre Dr Beugré Mambé et du peuple de Côte d’Ivoire, la mémoire de cette passionnée d’éducation dont les œuvres resteront à jamais gravées dans la mémoire collective.
Les anciennes élèves, à travers la présidente de leur association, Madame Sako Fatoumata, l’ont si bien exprimé : "Les grandes âmes ne disparaissent jamais; elles deviennent des forces invisibles qui nous rappellent, dans les moments de doute, d’être à la hauteur" de l’héritage d’Odile De Vasselot.
Son approche pédagogique, axée sur l’excellence académique, la rigueur et une profonde grandeur d’âme, a servi de socle pour la construction de citoyennes et de leaders éclairées. Elle a également inspiré la politique éducative de notre pays, à travers la construction de 14 lycées d’excellence pour jeunes filles, dont celui de Sinématiali qui sera bientôt inauguré, a annoncé la Ministre Mariatou Koné.
L’hommage organisé par la Ministre s’est tenu au même moment que les obsèques de la défunte à la place des Invalides, à Paris. La Côte d’Ivoire y a été représentée par son ambassadeur, Son Excellence Monsieur Maurice Kouakou Bandama, a précisé la Ministre Mariatou Koné.
Présent à la cérémonie, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a salué cette initiative de la Ministre Mariatou Koné de rendre hommage à cette personnalité française pour sa contribution au rayonnement de l’école. Il s’est également félicité de la présence de la Côte d’Ivoire aux côtés de la France.
Au nom de la communauté Saint François Xavier, Sœur Hélène Duquenoy, représentant la mère supérieure d’Abidjan, a exprimé la gratitude de sa congrégation à la Côte d’Ivoire pour cette marque d’attention:
"Nous sommes touchées, Madame la Ministre, par votre présence aujourd’hui, qui honore notre sœur. Vous montrez ainsi que vous continuez à nous faire confiance. Soyez assurée de notre engagement au service de l’éducation des jeunes filles en Côte d’Ivoire."