3794811 vues
armoirie
le ministre
logo
Document sans titre

Actualité



mena Région du sud comoé : la Ministre Mariatou Koné annonce la construction d’une école primaire à Maféré. Dim. 25 Mai 2025
photo


Maféré, le samedi 24 mai 2025 - La ville de Maféré a vibré ce samedi au rythme de sa culture à l'occasion de la première édition du Festival Maféré Yofè.
À l’initiative de Elidjé Angora Bernard, Maire de maféré, cet événement à caractères culturel , sportif et artistique qui s'est déroulé au stade municipal de ladite ville, sous la présidence de la Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a enregistré la présence de plusieurs personnalités de la région du Sud-Comoé.

On peut citer les co-parrains : Hien Sié Yacouba , député-maire d'Adiaké, Aboubacari Cissé, député d'Aboisso., Eba , Maire d’Ayamé ainsi que de nombreux élus et cadres du sud comoé.
Haut patron de l’évènement , le docteur Eugène Aka Aouele, Président du conseil régional du sud comoé était représenté à cette cérémonie d’ouverture.
Au cours de son intervention, la Ministre a salué le choix du thème de cette première édition « Tradition en mouvement : entre préservation et modernité", le qualifiant de pertinent et d’actualité.
Elle a plaidé pour une conciliation harmonieuse entre tradition et modernité, en valorisant le patrimoine culturel , tout en s'ouvrant aux opportunités du futur.

En outre, elle a souligné l'importance de ces rencontres et opportunités, remerciant et félicitant le maire de Maféré, Elidjé Angora.
Elle a mis en lumière l'esprit de partage et de rassemblement qui anime le festival, reflétant les valeurs chères au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara : la paix, le vivre ensemble et la solidarité.
Poursuivant , elle a salué l'initiative de ce festival comme un "nouveau cadre d'expression, de valorisation et de promotion de la culture des peuples Sanvi et Fema de cette belle région du sud comoé ".
Elle a ensuite annoncé la construction d’une école primaire publique et rendu hommage aux mamans de maféré et du sud comoé.