Actualité
Abidjan, lundi 14 juillet 2025 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Beugré Mambé, a procédé ce lundi au SOFITEL Hôtel Ivoire à l'ouverture de la revue sectorielle Éducation-Formation 2023-2024.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement. On peut citer la Ministre d'État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, Anne Désirée Oulotto, le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Adama Diawara, et le Ministre de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage, Koffi N'Guessan, ainsi que la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remark.
Au nom des ministres du secteur éducation-formation, la Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a présenté les acquis et les avancées notables.
Le secteur a bénéficié d'investissements importants pour l'amélioration de l'offre éducative et la réalisation d'infrastructures scolaires. On note la construction d'écoles, de lycées d'excellence pour jeunes filles avec internat, de lycées techniques et d'universités publiques.
Poursuivant, elle a rendu hommage au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara , pour son leadership et son appui constant au secteur éducation-formation.
Cette revue permettra d'évaluer les avancées de la révision du plan sectoriel, notamment le financement direct des établissements, et de proposer des solutions innovantes telles que la mutualisation des ressources pour des partenariats public-privé.
Le renforcement de la coordination via le comité interministériel et la task force est également au programme, afin d'aligner les politiques sur une vision intégrée et de préparer l'après-2025 en intégrant les leçons apprises dans le futur plan sectoriel, avec un accent particulier sur la gestion des flux scolaires et l'insertion professionnelle.
Placée sous le thème "Financement des établissements scolaires et de formation", la revue sectorielle a enregistré la participation du Groupe Local des Partenaires de l'Éducation (GLPE).
Par la voix de son chef de file, Jean François Basse, représentant résident de l'UNICEF, a salué les progrès enregistrés et relevé quelques points à améliorer.