3622548 vues
armoirie
le ministre
logo
Document sans titre

Actualité



mena Préparation des outils des nouveaux programmes : Vers la fin du processus de révision curriculaire Mar. 29 Juillet 2025
photo

Yamoussoukro, le lundi 28 juillet 2025- les travaux de la finalisation des outils élaborés dans le cadre de la révision curriculaire initiée par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), ont été lancés.
Un rendez-vous important dans la chaîne de finalisation de la réforme curriculaire qui cible les programmes du pré-primaire et du collège.

Les experts du MENA avec l’appui technique des partenaires, notamment le Bureau UNESCO Abidjan, l’UNESCO-BIE et les consultants internationaux, devront procéder à la pré-validation des outils, des méthodes et de l’ensemble des pratiques pédagogiques innovantes des nouveaux programmes.
La révision curriculaire est une réforme majeure des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), qui vise essentiellement à arrimer les programmes du système éducatif national aux compétences du XXI è siècle.

Pour le cas spécifique de la réforme du collège, elle viendra renforcer l’efficacité interne et externe de ce cycle d’enseignement, afin de préparer les élèves à sortir du collège, soit en entrant directement dans la vie active, soit en poursuivant une formation professionnelle, ou en accédant aux études secondaires dans les lycées.
Pour ce qui est des apprentissages fondamentaux, notamment avec les programmes Pré-Primaire, il s’agira d’inculquer depuis la base, les approches, les valeurs citoyennes nouvelles, indispensables à la construction de la société.

La Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, le Professeur Maritatou KONE, attache du prix à cette "révolution curriculaire" qui placera la Côte d’Ivoire au cœur des nouveaux enjeux de la dynamique des mutations sociales, politiques, économiques et culturelles.
Les présents ateliers sont adossés par le Programme d’Appui à la Transformation de l’Education de Base, financé par le Partenariat mondial pour l’Education (GPE) et mis en œuvre par le MENA, avec l’appui de l’UNESCO-BIE. Leur organisation conjointe répond à la dynamique de mise en œuvre du continium préprimaire-primaire autour de l’inclusion et la qualité.

Pour le compte de l’unité de gestion, le coordonnateur national du PATEB N’DA Ristide et le représentant du Représentant Résident de l’UNESCO, DIABY Malick, coordonnateur de projet éducatif, ont tous salué les efforts mutuels entrepris dans ce cadre partenarial et souhaité que les dialogues au cours de ces ateliers aboutissent à terme, à la validation définitive des différents programmes en cours de révision.

Au nom de la Ministre, les inspecteurs généraux, TRA Pierre et MELAGNE AGNIMEL Jérôme, ont procédé à l’ouverture des ateliers, respectivement pour le compte des réformes sur le collège et sur le Pré-Primaire, et invité les participants à mettre ces jours à profit pour produire des travaux de qualité qui seront soumis à validation.

La révision curriculaire, telle que pensée par les EGENA permettra de dépouiller les programmes nationaux de leur forte propension théorique pour leur donner des contenus pratiques, pragmatiques qui permettront à tout apprenant, de faire valoir son véritable potentiel à tout âge, au service du développement national.
L’école ivoirienne saura ainsi créer la meilleure synergie entre la théorie et la pratique pour plus d’utilité à la prospérité de la Côte d’Ivoire.