3794638 vues
armoirie
le ministre
logo
Document sans titre

Actualité



mena 65 ans d'indépendance de la Côte d'Ivoire/ Historique du lycée Classique et Moderne 1 de Bouaké Sam. 09 Août 2025
photo


Le LYCCE CLASSIQUE et MODERNE 1 de BOUAKE est situé dans le village de KAMOUNOUKRO, devenu aujourd’hui un quartier de Bouaké. Il est rattaché à la DRENA Bouaké 1 .
Il est situé en face du CHU de Bouaké, non loin de l’INFAS et ayant pour voisin immédiat le CAFOP 1 de Bouaké.
Kamonoukro est une déformation née de la colonisation. A l’origine, l’appellation du village était ‘’KAM BONOU’’ qui signifie en Baoulé ‘’mettre ensemble, s’unir’’ d’où un appel à la cohésion sociale et au vivre ensemble.
Créé en 1946, l’établissement est bâti en paillote sur le site actuel de l’ex ENI sous la dénomination de ‘’ Cours Secondaires de Bouaké’’ dans un contexte historique de scolarisation de masse des enfants.
C’est en 1954 que le Lycée Classique, appelé Collège Moderne dans une architecture moderne, met fin à un enseignement purement colonial sur son site actuel, sous la direction de Michel Mifsud,

l’établissement change de statut en 1962 et est désormais érigé en Lycée Classique et Moderne de Bouaké avec l’introduction du Grec et du Latin.
L’établissement renforce la qualité de l’enseignement dans le but de former une élite pour assurer progressivement l’ivoirisation des cadres. Il ne comprenait que le second cycle.
Il est à noter que depuis 1946, date de la création de l’établissement, 26 responsables se sont succédés à sa tête.