4087319 vues
armoirie
le ministre
logo
Document sans titre

Actualité



mena Clôture du Sommet mondial des enseignants: depuis Santiago, Mariatou Koné rend hommage aux enseignants Lun. 01 Septembre 2025
photo


Santiago du Chili, 29 août 2025 – La Côte d'Ivoire a marqué sa présence lors du Sommet mondial sur les enseignants, qui s'est tenu les 28 et 29 août 2025 à Santiago, au chili.
Au cours de la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu au siège de la Commission Économique Pour l'Amérique Latine (CEPAL), la Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, s’est félicitée de la reconnaissance internationale dont bénéficie son pays, la Côte d'Ivoire en matière d’éducation; faisant d’elle une référence.

La délégation ivoirienne a été félicitée pour son approche inclusive, attestée par les récents États généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (EGENA) qui ont vu une participation active des enseignants.
Au cours de son intervention, la ministre a salué la contribution des enseignants à l'apaisement du climat scolaire et à l'amélioration des performances des élèves.
Elle a réaffirmé l'engagement du Gouvernement de Côte d'Ivoire à poursuivre les réformes en cours, avec pour priorité l'amélioration continue des conditions de vie et de travail des enseignants.

Le Consensus de Santiago : un appel mondial pour la valorisation de la profession enseignante
Au terme de deux jours de travaux, le Sommet a adopté le "Consensus de Santiago", un appel à l'action pour revaloriser la profession enseignante face à une crise mondiale. Ce document clé, soutenu par la directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, a émis plusieurs recommandations importantes :
- Lutter contre la déprofessionnalisation : Le Consensus rejette les solutions simplistes à la pénurie d'enseignants et insiste sur la nécessité d'un investissement durable dans la profession;
- Investir dans l'éducation : Il est demandé aux pays d'allouer au moins 20 % de leurs budgets nationaux et 6 % de leur PIB à l'éducation, et de protéger ces fonds des mesures d'austérité;
- Améliorer les conditions de travail et encourager la formation continue des enseignants;
- Protéger l'autonomie et les droits syndicaux;
- Utiliser la technologie pour servir l'humain : Le Consensus met en garde contre l'utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) pour remplacer les enseignants, insistant sur le fait que la technologie doit renforcer la relation enseignant-élève, non la remplacer.

La Côte d'Ivoire, un exemple à suivre
Le Consensus de Santiago apparaît donc comme la confirmation de l'orientation déjà prise par la Côte d'Ivoire. Le pays, qui consacre déjà plus de 20 % de son budget national à l'éducation, est en avance sur les recommandations formulées. La tribune a également servi de cadre pour rendre hommage au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, dont la vision a permis ces avancées.