Actualité
Abidjan, le lundi 1er septembre 2025, la Ministre de l'Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a présidé ce lundi, au Lycée Classique d’Abidjan, la traditionnelle grande réunion de rentrée au titre de l’année scolaire 2025-2026.
"L’Éducation de qualité, levier de transformation durable de la Côte d’Ivoire" tel est le thème de l’année scolaire 2025-2026, qui démarre le lundi 8 septembre 2025 à 7h30 sur l’ensemble du territoire national.
À travers ce thème, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) appelle à la mobilisation de tous les acteurs de la chaîne éducative, pour l’excellence en milieu scolaire et le développement durable de la Côte d’Ivoire.
Saluant les progrès enregistrés durant la précédente année scolaire en dépit de quelques défis à relever, la Ministre a présenté les réformes qui seront mises en œuvre ou renforcées au cours de la nouvelle année scolaire.
Il s’agit entre autres de :
- La révision de la carte scolaire : les nouvelles normes exigent désormais l'intégration systématique d'une classe de pré-primaire dans la construction de toute nouvelle école, dans le but de généraliser l'accès au préscolaire. Désormais c’est 7 classes au lieu de 6.
- Du soutien aux Comités de Gestion des Établissements Scolaires (COGES) : L'État a maintenu la suppression des cotisations exceptionnelles et a augmenté la subvention des COGES. Celle-ci s'élève désormais à plus de 18 milliards de francs CFA.
- La Valorisation des enseignants : le MENA va récompenser le "meilleur enseignant du primaire" et le "meilleur enseignant du secondaire".
- des Contrats d'objectifs et de performance (COP) : L'expérimentation des COP avec les Directeurs Régionaux sera étendue aux chefs d'établissements scolaires. Une enveloppe de plus de 3 milliards de francs CFA sera allouée à 10 Inspections de l'Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP) et 400 collèges pour les aider dans la mise en œuvre de leurs plans d'accompagnement.
Un appel à la promotion de la paix et à la non-politisation de l'école
À quelques semaines de l'élection présidentielle d'octobre 2025, la ministre a insisté sur l'importance de préserver l'école des enjeux et des luttes politiques. Elle a appelé les acteurs de l'éducation à considérer l'école comme un bien collectif, au-dessus des intérêts partisans, afin de garantir le droit à l'éducation de tous les enfants de Côte d'Ivoire.
Invité spécial de cette grande réunion de rentrée, le Ministre Adama Diawara a prononcé une conférence sur le thème ''Éducation, sciences et développement.''
Son intervention a porté sur le désintérêt des apprenants pour les mathématiques et les sciences physiques, le manque d’enseignants dans ces disciplines ainsi que des pistes de solutions pour susciter un engouement autour de ces matières.
Cette activité a enregistré l’intervention du Directeur des Écoles, Lycées et Collèges (DELC), M.Zamblé bi Zamblé Germain, de la Directrice de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC) , Mme Nurudine Doukouré Naminata, et du Directeur des Technologies et des Systèmes d’Information(DTSI), M. Yenataban Koné.
Ils se sont, tour à tour, exprimés sur le découpage de l’année scolaire 2025-2026, sur les nouveaux outils pédagogiques, les manuels scolaires et l’expérimentation de nouveaux programmes éducatifs au CP1, au CP2 et en 6e dans 56 écoles primaires et 54 établissements secondaires.
Faisant partie des mesures phares des EGENA, la digitalisation va encore occuper une place de choix durant cette année scolaire avec l'introduction des TICE, (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) dans le programme du pré-primaire et du primaire.
S'agissant du découpage, il s'articule comme suit :
Le premier trimestre du lundi 08 septembre au vendredi 28 novembre 2025 ;
Le second trimestre du lundi 1er décembre 2025 au vendredi 27 février 2026 ;
Le troisième trimestre du lundi 02 mars au vendredi 08 mai 2026.
Outre, la signature des Contrats d’Objectifs et de Performance (COP), entre les Directeurs Régionaux et les Inspecteurs de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP) Chefs de circonscriptions et les chefs d’établissements, la grande réunion de rentrée a également été l’occasion pour la Ministre d’équiper les Centres d’Informations et d’Orientation (CIO) en matériel informatique.