Actualité
Le lundi 1 er septembre 2025, au cours de la traditionnelle et solennelle réunion de rentrée scolaire, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) procédait à la signature des Contrats d’Objectifs et de Performance (COP), après celle du 2 septembre 2024 entre la Ministre de tutelle, le Professeur Mariatou Koné et les 41 Directeurs Régionaux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. La présente signature exclusivement réservée aux structures décentralisées, a eu lieu d’une part entre les Directeurs Régionaux (DRENA) et 10 Inspecteurs de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP), avant une extension et généralisation aux autres IEPP; et d’autre part, entre les DRENA et les chefs d’Etablissement.
Pour cette année scolaire, tous les chefs d’établissements publics signeront le COP. Levier transformateur phare des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), le COP s’inscrit dans la dynamique de la gestion axée sur les résultats (GAR).
LE COP, UNE PANACEE DE BONNE GOUVERNANCE.
En tant que levier prioritaire, le COP est arrimé au cinquième axe des recommandations des EGENA, où l’accent est mis sur la quête du leadership efficace et une nouvelle conduite du changement. Il prend en compte également, le renforcement des outils de gestion, la soumission à appel à candidature des principaux postes de responsabilité (Directeurs d’écoles, chefs de circonscription, chefs d’établissement, Directeurs centraux, etc.).
Un levier basé sur les principes de compétence, de performance, de probité, d’exemplarité et de rigueur. Le cap est donc mis sur la systématisation de la redevabilité, de même que la mise en place d’un système de gouvernance territorial performant, avec une prime d’honneur accordée au renforcement du leadership et des capacités managériales.
Le COP induit d’une part que désormais, seules les personnes compétentes ayant les meilleurs profils, les meilleurs parcours, et projets de transformation qualitative du système éducatif local et central, pourront avoir accès aux postes de responsabilité. D’autre part, désormais, ne seront maintenus à leur poste de responsabilité, que seuls ceux qui parviendront à atteindre les objectifs qui leur ont été préalablement fixés.
Les cadres du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation n’auront désormais autre choix que de s’approprier la culture du résultat. Ils sauront faire corps avec le sacerdoce, l’amour du travail bien fait. Ils se sentiront plus que jamais redevables et comptables des résultats reluisants ou non dans le secteur de l’Education. Impérativement, ils devront désormais se battre pour être des ambassadeurs de première ligne du développement de la Côte d’Ivoire.
Le thème de l’année scolaire dévoilé ce lundi 2 septembre 2025 enfonce le clou dans la volonté indéboulonnable du Professeur Mariatou KONE d’aller chercher les fruits de l’excellence et de la qualité là où ils sont perchés, afin d’apporter la part significative de l’Education au développement de la Côte d’Ivoire.
De toute évidence, l’atteinte de tels objectifs reste tributaire de l’abandon de certains comportements parasitaires.
LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENTS NON NOGOCIABLE ET L’ABANDON DES COMPORTEMENTS PARASITAIRES ET PARADOXAUX.
Pendant trois années consécutives, le même thème a été reconduit : "Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité".
Les Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation avaient levé le voile sur un certain nombre de comportements paradoxaux, des problèmes de gestion et de gouvernance de la part de certains acteurs, où l’institution sociale était en passe de devenir un univers de transaction financière, au détriment de la transmission qualitative des valeurs et des connaissances.
La violence, la tricherie, la consommation de substances nicotines, les grèves intempestives, les congés anticipés avaient laissé des traces étouffantes, séquelles des décennies de crise qui ont secoué le pays. Les EGENA ont raisonnablement mis l’accent sur le changement de comportements comme condition sine qua none pour l’atteinte des objectifs.
Trois années consécutives de sensibilisation, d’éducation, d’interpellation, il faut certainement passer à un autre cap. L’arbre sera secoué et débarrassé de ses feuilles mortes. La Ministre Mariatou KONE a donné le signal poivré lors de la réunion de rentrée : "Toutes les personnes qui se rendront coupables du non-respect des consignes données, quel que soit le niveau de responsabilité ou le niveau hiérarchique, subiront la rigueur de la loi à travers des mesures administratives et juridiques, et certains ont déjà été sanctionnés cette année. Ils se reconnaîtront et l'ensemble de la communauté éducative le saura à la rentrée quand ils ne seront pas à leur poste."
Fin de récréation, nous sommes tenus de passer à une vitesse supérieure et à de nouveaux objectifs qui apportent de l’eau au moulin de toutes les réformes initiées et progressivement mises en œuvre dans le cadre des EGENA.
Ouvrons la parenthèse au Message de la Ministre : "Dans la dynamique de la consolidation et de la pérennisation des acquis, et pour aller plus loin, il nous faut impérativement accélérer le processus en cours de transformation de l'éducation. Les désirs du moment me confortent dans l'idée que l'éducation constitue le socle du développement économique et social d'une grande nation. À cette idée, s'ajoute une conviction profonde que je voudrais partager avec vous : aucune transformation structurelle durable ne peut être envisagée sans un système éducatif performant, inclusif et adapté au défi du XXIᵉ siècle.
Aussi, je voudrais annoncer que l'année scolaire 2025-2026 se déroulera autour de la thématique suivante : "L'éducation de qualité, levier de transformation durable de la Côte d'Ivoire."
Ce thème est un appel pressant à toutes et à tous, afin que soit traduite en actions concrètes, notre foi en l'éducation en tant que moteur du développement intégral. Ce thème nous invite également à renouveler notre engagement au service de la satisfaction des besoins implicites et explicites des jeunes et des moins jeunes.
Enfin, le thème de l'année 2025-2026 se propose d'éveiller nos consciences sur l'urgence et la nécessité d'inscrire dans la durée, les facteurs pourvoyeurs de la qualité à travers l'éducation, au nom de l'amour pour notre pays et de la foi en un avenir, dans l'union, la discipline et le travail.' a indiqué la Socio-Anthropologue, Professeur Mariatou KONE.
La rentrée scolaire et la signature de la deuxième édition des COP intervient dans un contexte d’échéances électorales. Les résultats escomptés ne seront atteints que si le climat national prête le meilleur flan.
L’appel de la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation est interpellateur : "Le développement durable n'est possible que dans un environnement de paix et de cohésion nationale. À quelques semaines de l'élection présidentielle d'octobre 2025, quelle que soit notre appartenance, l'école, en tant que bien collectif au-dessus de tous les intérêts particuliers, doit être préservée des enjeux et des luttes politiques. Je le dis et je le répète : nous avons peut-être nos convictions politiques, mais l'école n'a pas de couleur politique. C'est un engagement à prendre individuellement et collectivement afin que nos enfants bénéficient pleinement de leurs droits à l'éducation."
À travers les COP, le MENA constitue un modèle de réussite en matière de transfert de compétences au profit de la gouvernance et du développement local.
Vive l’Education
Fructueuse et paisible année scolaire.