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MENA Partenariat Public -privé Le MENA réceptionne 200 ordinateurs Mer. 17 Septembre 2025
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Abidjan, le 16 septembre 2025 – Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Digitalisation de l’Education, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabetisation (MENA) a réceptionné ce mardi 16 septembre 2025, 200 ordinateurs de bureau.

Cet appui de la fondation MTN-CI fait suite à la table ronde de mobilisation du secteur privé organisée au mois d’avril dernier.

Au cours de son intervention, la directrice générale de MTN - CI, Madame Mitwa Ng'ambi, a souligné l'importance de ce partenariat.

Elle a indiqué que la vision du MENA et celle de l’entreprise qu’elle dirige, ont pu converger grâce à la table ronde organisée par le MENA.

Présidant ladite cérémonie de remise de matériels informatiques, la Ministre Mariatou Koné a salué cette action citoyenne qui s'inscrit dans la dynamique de la mise en œuvre des recommandations des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabetisation (EGENA).

Ce matériel informatique sera déployé dans 8 établissements secondaires de l'intérieur du pays, dans un contexte marqué par la réforme curriculaire, l’introduction au programme scolaire, des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) ainsi que l’amplification de l’alphabétisation numérique.

Selon Natenin Coulibaly , Secrétaire Exécutif de la Fondation MTN, ce projet s’étend sur une période de 3 ans. Ce sont au total, 600 ordinateurs qui seront remis durant cette période.

Il faut noter que la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Digitalisation de l’Education nécessite une mobilisation de ressources financières à hauteur de 220,7 milliards de francs CFA.

La Direction des Technologies des Systèmes d’Information du MENA (DTSI) , dirigée par Yenataban Koné assure la coordination opérationnelle pour l’atteinte des résultats escomptés.

Le Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation est résolument engagé pour l’amélioration de l’offre éducative et la transformation qualitative du système éducatif national.