Actualité
La Côte d’Ivoire ouvre la voie des référentiels pionniers de compétences numériques et en IA pour l’éducation
Du 15 au 17 septembre 2025, le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a organisé à Yamoussoukro un atelier pilote consacré à l’élaboration d’un référentiel de compétences numériques et en intelligence artificielle (IA) destiné aux apprenants, enseignants, personnels d’encadrement et administratifs.
Cet atelier marque une étape majeure dans la modernisation de l’éducation ivoirienne, illustrant la volonté du gouvernement de bâtir une école plus inclusive, innovante et tournée vers l’avenir.
Pendant trois jours, les participants, issus du MENA, d’institutions sœurs, de la société civile et des partenaires techniques, avec la participation du Bénin, ont :
- partagé des expériences sur l’intégration de l’IA dans les systèmes éducatifs ;
- défini les axes d'amélioration du référentiel de compétences numériques des acteurs clés du système éducatif ivoirien ;
- engagé une expérimentation de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la traduction et l’adaptation de ressources numériques en langues nationales.
S’exprimant à la clôture des travaux, Mme Anasthasie SEPOU, Directeur de Cabinet Adjoint du MENA, a déclaré : "Cet atelier nous a permis de faire un grand pas en avant dans la mise en place d’un référentiel national de compétences numériques et en IA pour la Côte d’Ivoire."
Cette initiative, appuyée par l’UNESCO, l’IFEF-OIF et le GPE KIX Afrique 21, qui réunit quatre pays africains à savoir le Bénin, le Burundi, la Côte d'Ivoire et le Sénégal, s’inscrit dans une dynamique régionale de transformation numérique des systèmes éducatifs. La prochaine rencontre se tiendra au Bénin.