Actualité
Le mardi 30 septembre 2025, la ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, professeur Mariatou Koné, a reçu en audience, le nouvel ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Son Excellence Madame Sandra Choufani.
Au cœur des échanges, plusieurs points importants notamment la mise en œuvre des réformes issues des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabetisation (EGENA), ont été abordés.
La diplomate a également félicité la ministre pour l’amélioration de l’offre éducative nationale et indiqué que la dynamique économique de la Côte d’Ivoire doit être soutenue par un capital humain compétent.
Aussi a t’elle réaffirmé la volonté du Canada d’accompagner la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines, notamment l’alphabétisation, la croissance économique et la santé sexuelle et reproductive etc.
Prenant la parole, la ministre Mariatou Koné a salué cette marque de confiance et souhaité le renforcement de la coopération bilatérale. Elle a insisté sur l’importance du Système Intégré de Gestion de l'Éducation (SIGE), un outil de gouvernance du système éducatif.
Elle a également rappelé quelques réformes engagées par son département, telles que la régionalisation des concours du CAFOP, la construction d’établissements de proximité, le développement de l’éducation numérique, le retour de la dictée et des coefficients différenciés, ainsi que de nombreux leviers significatifs.