Actualité
Le Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (MENA) a appris au même moment que l'ensemble des ivoiriens, qu'une supposée association de parents d'élèves demande aux parents de retenir leurs enfants à la maison, ainsi que les enseignants, les encadreurs et les élèves à s'abstenir de prendre le chemin de l'école au motif de l'invalidation de certaines candidatures par le Conseil Constitutionnel.
Cette période électorale ne peut être l'occasion pour quiconque de créer le désordre. L'association des parents d'élèves de Côte d'Ivoire APECI n'est d'ailleurs pas connue des fichiers du MENA.
Pondre une telle déclaration vicieuse en proférant des contre-vérités dans l’optique de mettre à mal la cohésion sociale et la bonne marche de l‘institution scolaire est inacceptable.
Aujourd'hui tout le monde le sait, l'école ivoirienne sous le leadership du Président de la République , Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a enregistré de nombreux acquis et des progrès qui sont visibles et reconnus tant au plan national qu’international.
La réalisation d’infrastructures, la mise en œuvre des réformes, l’amélioration de l’offre éducative et des conditions de vie et de travail des acteurs sont autant d’actions menées par le gouvernement.
Malheureusement, des esprits lugubres et des personnes de mauvais acabit tentent de faire croire le contraire, mais les populations ne sont pas dupes au vu des performances enregistrées.
Architecte de la mise en œuvre de la vision du Chef de l'État en matière d’éducation, la Ministre Mariatou Koné, Professeur des universités et socio anthropologue, est engagée et multiplie les actions à travers la mise en œuvre des recommandations des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), qui ont généré 42 leviers transformateurs pour la transformation qualitative du système éducatif.
Fort heureusement, les ivoiriens ne se sont pas laissés distraire par ces manipulateurs et l'école fonctionne bel et bien sur toute l'étendue du territoire, aussi bien dans les hameaux les plus reculés que dans les grandes agglomérations, mettant à nu
le mensonge de ces éternels pourfendeurs du développement que connaît la Côte d’Ivoire ces 15 dernières années.
Pour preuve, plus d’une trentaine d’associations de parents d'élèves et une centaine d’Organisations de la Société regroupées au sein du ROECI apportent leur soutien au professeur Mariatou KONÉ, qui assure avec brio la mise en œuvre de la politique éducative.
Elles se sont prononcées sur cette actualité en mettant en garde les auteurs de cette tentative d'instrumentalisation de l'école.