4423871 vues
armoirie
le ministre
logo
Document sans titre

Actualité



MENA Amélioration de la gouvernance du Système Éducatif National Lun. 03 Novembre 2025
photo

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation renforce le dispositif de formation de ses acteurs.

Du 27 octobre au 1er novembre 2025, les experts du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) ont procédé à la validation des fiches techniques des modules de formation des chefs d’établissements (CE) et des adjoints aux chefs d’établissement (ACE).
Acteurs incontournables dans la quête de l’excellence et la qualité, leviers de développement durable de la Côte d’Ivoire, les chefs d’établissements et leurs adjoints bénéficieront de renforcement de capacités, afin d’améliorer de manière significative, leurs aptitudes managériales.

Les recommandations des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) ont aussi mis l'accent sur la connaissance et la formation tout ou long de la vie, ainsi que l’impérieuse nécessité d’amélioration de la gouvernance générale du système éducatif national.
La présente activité est inscrite dans le portefeuille d’activités prioritaires du Programme d'Appui à la Transformation de l'Éducation de Base (PATEB) pour la période 2024-2028. Il est structuré autour de trois composantes majeures, à savoir l'amélioration de l'accès et de l'équité, l'amélioration de la qualité des services éducatifs, en tenant compte de la dimension genre et l'amélioration de l'efficacité et de l'efficience de la gestion du système éducatif.

Dans le cadre du développement professionnel du personnel administratif des établissements secondaires, le MENA se trouve confronté à des défis relatifs aux outils de pilotage pour l'accompagnement des chefs d'établissement et leurs adjoints.
Dans la perspective de la professionnalisation de la gestion des établissements scolaires et une autonomisation accrue, le renforcement des capacités des chefs d'établissement et de leurs adjoints s'avère indispensable et devient un impératif pour leur permettre d'assurer plus efficacement leurs rôles pédagogique, administratif et managérial.

Ces enjeux ont motivé le MENA à entreprendre plusieurs actions visant à améliorer les conditions de travail de ces acteurs, notamment à travers un dispositif de formation continue opérationnalisé par la Direction des Ressources Humaines du MENA.
Représentant la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné à cet atelier, la Conseillère Technique, Madame ALLOU Marie Christ, n’a pas manqué d’indiquer à quel point, ces outils de formation étaient attendus par la DRH pour disposer d'instruments de base à l'élaboration des modules de formation destinés au CE/ACE en vue du renforcement de leurs compétences, et par ricochet, de la transformation qualitative de la gestion des établissements secondaires.

Ces modules ont pris en compte plusieurs aspects, à savoir les profils d'entrée en fonction des ACE/CE, les principales situations de travail des CE/ACE, les compétences requises pour chacun de ces acteurs et bien d’autres aspects.
L’excellence et la qualité du système éducatif constitue une priorité pour le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation qui intensifie les actions afin de parvenir à la revalorisation significative de l'offre éducative.