4423893 vues
armoirie
le ministre
logo
Document sans titre

Actualité



MENA 43è session de la conférence de l’UNESCO: Lutte contre le Terrorisme Lun. 03 Novembre 2025
photo


La Côte d'Ivoire appelle à une solidarité Internationale pour le Sahel

Depuis Samarcande, en Ouzbékistan, la Côte d'Ivoire, représentée par la Ministre Mariatou Koné, a fait un plaidoyer lors de la 43e Conférence générale de l’UNESCO.
A la tribune de cette rencontre onusienne, la Ministre a réaffirmé l'engagement indéfectible de son pays en faveur du multilatéralisme et de la culture de la paix.

La Côte d'Ivoire s'est positionnée en "terre d’accueil et d’hospitalité", exprimant une solidarité envers ses "pays frères du Sahel, durement éprouvés par le terrorisme"
La Ministre Mariatou Koné a lancé un appel à l'UNESCO et à la communauté internationale : "Nous appelons l’UNESCO et la communauté internationale à accorder une attention particulière à cette menace persistante".
Elle a également appelé à privilégier le dialogue dans la résolution des conflits; pour une paix durable. Poursuivant, elle a souhaité que cette Conférence soit "le catalyseur d'une solidarité renouvelée entre les nations !".

De l'Agroforesterie à l'Intelligence Artificielle : La Côte d'Ivoire bâtit son Pôle d'Innovation
La déclaration de la Côte d’Ivoire a été axée sur la science, la technologie et l'innovation, face à des défis majeurs comme le changement climatique et la dégradation de la biodiversité.
Le Gouvernement de Côte d'Ivoire a adopté une politique scientifique "résiliente et anticipatrice".
Le projet majeur annoncé est la création de centres de recherche en agroforesterie durable. Ce projet, en partenariat avec l'UNESCO et l'Union Africaine, vise, selon la Ministre à protéger les écosystèmes tout en stimulant l'essor de l’économie verte.

Elle a insisté sur le rôle de la science comme bien commun : "nous invitons l'UNESCO à intensifier ses programmes de recherche collaborative... afin que la science ne soit pas un privilège, mais un bien commun au service de l’humanité".
Dans le domaine du numérique, la Côte d'Ivoire affiche l'ambition de devenir un pôle d’innovation en Intelligence Artificielle (IA) en Afrique, concrétisée par le projet de construction d’une cité de l’innovation et de la culture.

Éducation et Réappropriation Culturelle
L’éducation a constitué un point central de l’intervention de la Ministre Mariatou Koné.
Consciente que "l'éducation demeure le socle de toute transformation durable pour relever les défis contemporains et futurs", le Président Alassane Ouattara a investi dans les infrastructures scolaires et universitaires. Par ailleurs, l'architecte de l’éducation comme l’a appelé Stefania Giannini, a exprimé sa gratitude à l’UNESCO pour son soutien dans la mise en œuvre des recommandations des États Généraux de l’Éducation et de l’Alphabétisation (EGENA) et pour l'accord de création de nouvelles Chaires UNESCO en 2025.
Aussi, à t’elle indiqué que la Côte d’Ivoire a franchi une nouvelle étape avec l’adhésion de ses premières villes au Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO.
La Ministre a souligné que cela marque une nouvelle étape "dans la construction d’une société favorisant la connaissance et l’apprentissage tout au long de la vie au sein des communautés locales".
Sur le plan culturel, la déclaration de la Côte d’Ivoire a mis en lumière la volonté de réappropriation de la mémoire historique. La restitution prochaine du tambour-parleur sacré Djidji Ayôkwè incarne cette volonté, constituant une "priorité que la Côte d’Ivoire partage pleinement avec l’UNESCO".