4543931 vues
armoirie
le ministre
logo
Document sans titre

Actualité



MENA Mariatou Koné renforce les capacités opérationnelles des structures du MENA. Ven. 21 Novembre 2025
photo


Lycée classique d’Abidjan — jeudi 20 novembre 2025.
La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a procédé ce jeudi 20 novembre 2025 à une remise de véhicules et d’équipements aux structures du MENA. Il s’agit entre autres des directions centrales, des Directions Régionales de l’Education Nationale et de l’Alphabetisation (DRENA), des Inspections de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP), des Antennes de la Pédagogie et de la Formation Continue (APFC), des CAFOP ainsi que plusieurs établissements

Une action qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabetisation (EGENA).

Elle vise à renforcer les capacités opérationnelles des structures et améliorer de manière significative l’offre éducative nationale.

La remise de ce jour a porté sur 58 véhicules et plusieurs tonnes d’équipement d’une valeur totale d’environs 10 milliards de francs CFA .

À cela s’ajoutent 1 000 motos remises aux conseillers pédagogiques.

Pour la socio-anthropologue, cette stratégie logistique poursuit un objectif clair et non négociable : Qu’aucun élève de Côté d’Ivoire quelque soit sa situation géographique n’échappe à l’encadrement pédagogique. Et aucun effort n’est de trop quand il s’agit d’améliorer les conditions de travail des équipes qui portent l’école ivoirienne .

Un appel à la responsabilité et à l’éthique professionnelle

Un point marquant de l’intervention du Professeur Mariatou Koné a été sa mise en garde contre certaines dérives observées sur le terrain et la mauvaise utilisation du matériel mis à disposition.

Poursuivant, elle a rendu hommage au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. "Ces investissements prouvent l’engagement ferme du Président de la République, Alassane Ouattara, à bâtir une école de qualité pour tous les enfants et les jeunes de Côte d’Ivoire.".