844955 vues
armoirie
le ministre
logo
Document sans titre

Actualité



MENA La Directrice Générale Adjointe de l’UNESCO chargée des sciences humaines et sociales chez la Ministre Mariatou Koné Mer. 13 Septembre 2023
photo

Accompagnée d’une forte délégation, la mexicaine Gabriela Ramos, Directrice générale Adjointe de l’UNESCO chargée des sciences humaines et sociales a rencontré ce mercredi 16 septembre 2023, la Ministre ivoirienne de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné.
Les échanges ont porté sur plusieurs points essentiels notamment l’intelligence artificielle, le numérique, le genre, le sport, la cohésion et plusieurs autres thématiques.
Après les échanges de civilité, la diplomate onusienne a adressé les félicitations de son institution à la Ministre Mariatou Koné pour son leadership, les reformes engagées en vue d’une école de mérite et de qualité dans la transparence et dans l’équité ainsi que sa réélection à la tête de la commune de Boundiali avec un taux de 93,48%.
Poursuivant, elle a salué les bonnes pratiques de la Côte d’ivoire dans le positionnement du sport comme levier pour l’apprentissage, l’engagement du Gouvernement ivoirien en faveur de la jeunesse qui se traduit par l’institution de l’année 2023 comme année de la jeunesse.
Cette volonté politique et l’organisation de l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) constituent une opportunité pour l’implémentation du programme UNESCO.
Au cours de son intervention, la Ministre est revenue sur plusieurs points issus des recommandations des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) notamment la professionnalisation du sport à l’école, les partenariats avec les ministères et structures techniques dans plusieurs domaines, éducation ,santé, sport, jeunesse, famille ,femme, enfant etc.
Pour Mariatou Koné, en plus de l’éducation traditionnelle, c’est un nouveau partenariat avec l’UNESCO qui s’ouvre avec la visite de la Directrice Générale Adjointe.