2164129 vues
armoirie
le ministre
logo
Document sans titre

Actualité



DVSP 12ème édition du festival national des arts et culture en milieu scolaire (FENACMIS)/ Les festivaliers attendus du 10 au 16 juillet 2023 à Bouaké Ven. 06 Janvier 2023
photo

La salle de spectacle du centre culturel Jacques Aka de Bouaké a servi de cadre pour la cérémonie de lancement de la 12ème édition du festival national des arts et culture en milieu scolaire (FENACMIS).
cette énième édition dont la finale se tiendra du 10 au 16 juillet 2023 à Bouaké, a été lancée, le mardi 06 décembre 2022 en présence des autorités locales. Ça sera autour du thème “contribution des arts et de la culture à la responsabilisation de la communauté éducative pour une école de qualité”, que les participants devront s’illustrer dans les différentes disciplines (théâtre, cinéma, web art creativity, cuisine …etc). Ainsi, Kouamé Koua Jacob, directeur de la vie scolaire a indiqué que ce festival vise à détecter des nouveaux talents mais aussi de permettre à l’apprenant de s’épanouir à l’école :« À ce festival, nous attendons au moins 700 enfants qui viendront de toutes les localités de la Côte d’Ivoire pour le renforcement de la cohésion sociale. Notre objectif au niveau de la vie scolaire est d’inculquer des bonnes valeurs aux enfants afin de faire des bon citoyens à travers le savoir-être et le savoir-faire. Au niveau de la vie scolaire nous faisons la prévention à travers les sensibilisations et les contacts de proximité pour une lutte efficace contre les violences scolaires et les grossesses en milieu scolaire. Notre objectif est aussi de détecter des nouveaux talents et l’innovation de cette année est le web art creativity » a t-il indiqué.
Pour sa part, le directeur régional de l’éducation et de l’alphabétisation (DRENA) Bouaké 1, M’Bassidjé Augoud Roger a salué cette initiative car à l’en croire plusieurs fléaux minent l’école ivoirienne notamment celle de Bouaké dont les bagarres, la consommation de la drogue et la prostitution. Par ailleurs, il a demandé aux parents d’élèves de s’impliquer davantage dans l’éducation de leurs enfants car l’école ne doit pas être un lieu de violence.