1291733 vues
armoirie
le ministre
logo
Document sans titre

Actualité



MENA 42è SESSION DE LA CONFÉRENCE GÉNÉRALE DE L’UNESCO, LA CÔTE D’IVOIRE ÉLUE AU CONSEIL EXÉCUTIF Jeu. 16 Novembre 2023
photo


Une nouvelle plus que réjouissante qui atteste de son leadership avéré, la Côte d’Ivoire a été élue au Conseil Exécutif de l’UNESCO, le 15 novembre 2023 pour un mandat de 4 ans.
Une porte ouverte pour faire partie des grands décideurs de l’institution onusienne.
De façon générale, le Conseil Exécutif est l'organe de décision de l'UNESCO qui comprend 58 pays membres. Il analyse le programme de travail, les prévisions budgétaires à soumettre à la conférence générale, de même que les décisions et les candidatures au poste de Directeur Général de l'UNESCO et se réunit statutairement deux fois l'an.
La Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation représentera la Côte d’Ivoire au sein dudit conseil.
Pour rappel, la 42e session de la Conférence Générale de l’UNESCO s’est ouverte le mardi 7 Novembre 2023 au siège de l’institution à Paris en présence des délégués et représentants des 194 membres et membres associés.
Au cours de la deuxième journée de la conférence générale, la Côte d’Ivoire a été reconduite au comité directeur de haut niveau pour l’Objectif de Développement Durable 4 ODD4. La Ministre Mariatou Koné qui conduisait la délégation ivoirienne, représente l’Afrique pour 2 ans avec son homologue de l’Éthiopie, au sein de cette instance.
Cette élection et la reconduction de la Côte d’Ivoire, confirment le leadership de la Côte d’Ivoire et de son Président, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.